Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Djian
Philippe Djian
Philippe Djian
Derniers commentaires
10 décembre 2010

Pétition contre la censure du roman de Régis Jauffret

41j5AV0EbdL__SL500_AA300_

Un appel en soutien à Régis Jauffret a été lancé par huit écrivains parmi lesquels Philippe Djian, Virginie Despentes et Michel Houellebecq. Cet appel fait suite à l'assignation de Régis Jauffret par la famille d'Edouard Stern, tué le 28 février 2005 par son ex-maîtresse Cécile Brossard de quatre balles, tirées à bout portant. Elle a été condamnée à huit ans et demi de prison pour ce meurtre et libérée le 10 novembre 2010. La famille d'Edouard Stern demande l'interdiction du roman Sévère paru aux Éditions du Seuil en mars 2010, relatant ce faits divers.

Ce livre, estiment les signataires, "est, sans conteste, un roman. C'est à dire une œuvre de fiction. C'est à dire un texte qui, même si l'imaginaire se nourrit toujours du réel, n'entend évidemment pas rendre compte de manière factuelle de la réalité". Ils demandent "solennellement" à la famille du banquier "de revenir sur une décision si évidemment attentatoire à cette liberté de créer à laquelle ils ne peuvent pas ne pas être, eux aussi, attachés" et de "renoncer à une initiative judiciaire qui constituerait un navrant et terrible précédent".

Les écrivains signataires sont :
Michel Houellebecq, Philippe Djian, Bernard-Henri Lévy, Virginie Despentes,
Christine Angot, Frédéric Beigbeder, Philippe Sollers, Yann Moix,
Marie Darrieussecq, Jonathan Littell, Eric Reinhardt.

L'intégralité de la pétition figure sur le site des Inrocks.

Publicité
Commentaires
L
Qu'est devenue l'Assignation dont Régis Jauffret risquait d'être victime ? A-t-elle été annulée ?<br /> <br /> J'espère que oui mais voudrais en avoir la confirmation. Merci à qui pourra m'informer !!!
L
Il n'y a rien dans les médias audio-visuels au sujet de cette assignation dont pourrait être victime Régis Jauffret.<br /> <br /> Où en est-on à ce jour ? (18/01/2011)
L
J'ai coché l'option "recevoir une notification de réponse à mon commentaire", or<br /> <br /> qui m'a envoyé le commentaire ci-après ? (car je ne sais comment lire la suite de ce message envoyé le 27 décembre semble-t-il) :<br /> <br /> <br /> « Bonsoir ! <br /> <br /> Je me permets de vous contacter pour vous parler du site artistique [...] » <br /> Pour voir le commentaire dans son contexte, cliquez sur le lien ci-dessous :<br /> http://philippedjian.canalblog.com/archives/2010/12/10/19836538.html#c39492824<br /> <br /> <br /> J'ai beau cliquer sur le lien je ne vois pas où se situe la suite du message.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> La Sylphante
L
Que Régis Jauffret soit assuré de mon soutien !<br /> <br /> Pour le rendre tangible j'achèterai "Sévère", <br /> et si jamais la décision d'interdire ce roman était hélas prononcée j'essaierai d'apprendre par coeur une partie du texte (une partie seulement car je ne pense pas être capable cérébralement de savoir par coeur tout un roman, et puis certaines scènes vont tellement me choquer, je pense, que je ne sais pas si je n'aurais pas tendance à sauter plusieurs passages). <br /> <br /> Oh, (Ray Bradbury ?) je te rends grâce de nous avoir donné<br /> Farenheit 451 !!!!!!<br /> (j'espère ne pas me tromper en citant le titre)<br /> <br /> <br /> Et que tous les censeurs se le rappellent !!!!!! :<br /> <br /> il y aura toujours des lecteurs et des lectrices farouches qui feront tout pour diffuser les textes qui auront été interdits !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Tiens, pendant que j'y suis j'achèterai aussi<br /> MICROFICTIONS !!! (dont Philippe Djian a fait un éloge appuyé, je ne sais plus à quelle occasion) La famille d'E.S. m'a énervée !!!<br /> <br /> <br /> La Sylphante
Publicité
Newsletter
Publicité