Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Djian
Philippe Djian
Philippe Djian
Derniers commentaires
18 mai 2011

"Réflexions", par Ph. Djian (Lexique nomade : Assises du roman 2011)

Philippe Djian a rédigé un texte évoquant le mot "Réflexions" dans un petit ouvrage, signé par un collectif d'écrivains à l'occasions des Assises du roman 2011 :

 

"/ Ma jambe gauche est artificielle. Silicone. Du genou jusqu'à l'extrémité du gros orteil. J'ai toujours été réticent à le mentionner, je n'en éprouvais pas la nécessité.

/ Je me suis toujours demandé - et me demande encore - si cette infirmité pouvait influer sur mon sex-appeal. En bien ou en mal. C'est un de mes sujets de réflexion favoris. Une lectrice me confiait l'autre jour qu'elle s'évanouissait presque de plaisir entre chacun de mes paragraphes. J'ai pris une profonde inspiration. Puis une autre.

[...] "

41Do7n0nh7L__SL500_AA300_

 

Présentation de l'éditeur :

"Pour accompagner les Assises Internationales du Roman qu’organisent au mois de mai la Villa Gillet et Le Monde sera publié chaque année un lexique nomade. A chacun des auteurs invités, nous avons demandé de choisir un mot clé qui ouvre les portes de son oeuvre. Ce petit précis subjectif est une invitation au voyage dans la littérature d’aujourd’hui au gré de définitions originales dont le ton personnel ouvre des perspectives inattendues. Le choix des mots, la manière de leur donner vie est à chaque fois une expérience de lecture, une manière pour le romancier de rendre sensible en toute liberté son aventure au coeur de la langue. Dans ce lexique audacieux, les mots se répondent les uns les autres, créant une partition que chacun est invité à jouer. Dans ce lexique nomade, la littérature se pense et se rêve."

 

Commander ce livre

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité