Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Djian
Philippe Djian
Philippe Djian
Derniers commentaires
14 septembre 2012

"Oh..." de Philippe Djian (critique de F. Busnel, L'Express, 13/09/12)

79104162_p

 

Pour écrire, il y a ceux qui utilisent la plume Sergent-Major et ceux qui empoignent le démonte-pneu. Philippe Djian fait partie de ces derniers. Pas du genre à se pâmer d'excitation pour la belle phrase bien huilée destinée à ouvrir les portes d'une académie (française ou Goncourt). Non, son genre, à lui, c'est le burin. Eh bien, il a raison. C'est avec un burin que l'on sculpte les plus belles statues. 

Les statues de Philippe Djian ont la beauté mate de ces blocs de pierre dont on a conservé tous les contours, surtout les plus saillants. Ça égratigne, c'est plein d'aspérités, ça râpe. Mais qu'est-ce que c'est bon ! Avec son nouveau roman, il porte l'exercice à un point d'incandescence rarement atteint. Djian casse la phrase comme on démonte une poupée : pour voir comment c'est fait, à l'intérieur. Le résultat ? Un roman qui ressemble à un scénario. Mais quel scénario ! Même s'il se défend avec une belle constance de raconter des histoires, Philippe Djian est un incomparable storyteller. 

"Oh...", c'est l'histoire d'une femme bientôt quinquagénaire qui s'envoie en l'air avec le mec de sa meilleure amie et s'en accommode à peu près. Une femme qui se fait violer et se surprend à ne pas trouver l'expérience si désagréable. Elle ne porte pas plainte. Comprend assez vite qui est son agresseur. Le fréquente. Découvre que le type est incapable de quoi que ce soit sans ce rituel du viol. Sort avec lui. Accepte de satisfaire son fantasme. Découvre qu'une autre femme se manifeste en elle, à son corps défendant, attirée par les eaux troubles et les terres inconnues. Et enclenche un phénomène irréversible qui la conduira - et pas mal de monde avec elle - à sa perte. N'en disons pas davantage : Philippe Djian est un maître du suspense. Mais au-delà de l'histoire, au-delà du style, il y a l'ambition : Djian, l'un des meilleurs écrivains français, pourrait se contenter de publier à l'infini des bouquins qui se ressemblent. Non. Il se réinvente chaque fois. Et brise au passage quelques tabous. Ose se mettre dans la peau d'une femme. De 50 ans. Qui prend plaisir à jouer avec son violeur. Aucune provocation dans ce roman, mais, au contraire, ce qui fait la marque d'un grand romancier : la capacité de montrer, sans jamais juger, quels mécanismes sont à l'oeuvre dans une âme, dans un cœur.

 

François Busnel, L'Express, 13/09/12

 

Cliquez ici pour commander "Oh..."

 

Publicité
Commentaires
D
On ne va pas en faire toute une histoire d'"Oh..."! Moi j'm'en fous, car avoir une indigestion à cause d'un Djian, ça n'a pas d'prix!!!
N
je me réabonnerai quand j'aurai lu "Oh" car je sens comme une indigestion à lire et voir tant d'articles,interviews,critiques sur ce livre. <br /> <br /> A bientôt:)
Publicité
Newsletter
Publicité