Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Djian
Philippe Djian
Philippe Djian
Derniers commentaires
Catégories
23 juin 2013

Philippe Djian aux ateliers d'écriture Gallimard

logo-home

 

Philippe Djian animera un atelier d'écriture le temps de 8 séances à partir du mois d'octobre dans le cadre des "Ateliers de la NRF". "Marcher sur la queue du tigre (réveiller ce qui est endormi)" est le libellé de cet atelier qui se déroulera à Paris et à Genève.

Le mot de Philippe Djian : "Il nous a fallu du temps. Je ne sais combien de générations pour l'admettre. Malgré les évidences, les preuves accumulées. Nous en rions aujourd'hui, mais le chemin a été long, les résistances terribles. Je me souviens de la risée que cela provoquait parfois. Pour certains, pour beaucoup, ces ateliers d'écriture ne servaient à rien car écrire ne pouvait s'apprendre. En grande partie, ils avaient tort."

 

Renseignements, détails et inscriptions

 

Publicité
Commentaires
C
Quelle tristesse cette aigreur, cette frustration... pourquoi lisez-vous et pourquoi postez des commentaires sur le site d'un écrivain duquel vous ne pouvez MËME PLUS finir un livre ? Vous aviez peut-être déjà sentie qu'il avait bien changé...<br /> <br /> Ecrivez, soyez publiée, animez des ateliers d'écriture gratuits ou subventionnés... <br /> <br /> La mairie devrait subventionner des ateliers d'un artiste connu ? Avec quel argent ?<br /> <br /> Combien touche Djian par rapport à Gallimard ?<br /> <br /> Je suis frustré que les ateliers soient complets, je ne lui en veux pas...
L
Je m'étais inscrite il y a un mois environ ET ON M'A REPONDU (assez vite) QUE L'ATELIER ETAIT COMPLET !!!!!!!, en ajoutant qu'on m'informerait si une place se libérait (aucun message en ce sens à ce jour, hélas !!!!!!)<br /> <br /> <br /> <br /> P'tite vérif. faite sur le site : à aujourd'hui (2 septembre) l'atelier est complet mais on peut s'inscrire en liste d'attente au cas où un désistement etc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> LA SYLPHANTE
R
Eh bien moi, je me suis inscrit! C'est cher, mais l'argent que je vais mettre dans cet atelier, je l'ai gagné, et je préfère le dépenser ainsi que d'acheter un Ipad pour engraisser une pomme de plus! PJ mérite ce qu'il gagne et je ne vois pas pourquoi un écrivain devrait se conformer au mythe du crève-la-faim qui noircit des carnets pourris avec un reste de crayon, pour être respecté, non ? Le respect me semble d'ailleurs particulièrement absent de la majorité des commentaires.....
P
Philippe Djian a du talent, philippe Djian est un écrivain, un vrai, le reste on s'en fout !
J
Tout ce que je vois dans ces commentaires, c'est que tout est ramené au pognon. J'ai le pognon, j'ai pas le pognon. Djian a-t-il vendu son âme et combien? Il va toucher tant, donc je ne le lirai plus, je n'arrive même pas à finir ses livres. Mais ça veut dire quoi, ça, ma chochotte? Djian n'aurait plus de talent parce qu'il touche la rançon d'un succès mérité qui arrive après quarante ans de travail? Il faut le mettre au SMIC. Tous ces commentaires émanent, on le sent, d'écrivains qui ont bien plus de tripes et de choses à dire que lui. D'ailleurs eux ne réclament rien. Pas le moindre petit kopeck. Je trouve cela admirable. Mais le talent se monnaye parce qu'il est une denrée rare! Les écrivains qui ne veulent pas d'argent sont ceux qui n'écrivent rien, ceux qui font semblant d'être des écrivains, ceux qui voudraient bien mais qui peuvent pas. Faut pas jouer les riches quand on à pas le sou. Faut pas la ramener quand on est bon qu'à écrire des commentaires... Moi, je dis!
Publicité
Newsletter
Publicité